Mes spécialisations

Je suis spécialisée dans la pratique de la sophrologie pour résoudre des problématiques typiquement féminines. J'ai également été formée à l'accompagnement de toute personne victime ou ayant été victime de violences (dans la sphère familiale, amoureuse, professionnelle, etc.).

Sophrologie & violences

Les évènements violents, qu'ils aient lieu dans la sphère familiale, professionnelle, affectives ou autre sont lourds de conséquences tant sur le plan psychique : stress, émotions douloureuses, schémas négatifs, mal-être, idées noires, croyances négatives, difficulté de concentration, trouble de l’alimentation… que physique : douleurs psychosomatiques, douleurs chroniques, mauvaise qualité de sommeil, perte ou prise de poids, problèmes de peau...

La thérapie sophrologique permet un espace d’écoute bienveillante et de non jugement. C'est un espace qui permet de pacifier le corps et le mental. Les consultations permettent de développer l’empathie envers soi-même, notamment en comprenant que les réactions du corps et du mental dans un contexte violent sont des réactions normales. L’accueil des émotions et de leurs impacts désamorce les troubles somatiques et confère une énergie nouvelle.

Grâce à la pratique de la sophrologie, les personnes se réapproprient leur histoire ainsi que leur corps, en se réconciliant avec les émotions douloureuses. Les techniques de lâcher prise favorise la capacité à aller de l’avant, et dépasser l’évitement ou le sur-investissement des souvenirs douloureux. 

A travers les techniques psycho-corporelles, le corps redevient un espace de ressentis agréables, libéré des sentiments enfermant que peuvent être la honte et la culpabilité des évènements violents traumatisant. Ces techniques permettent également de se recentrer sur ses besoins, ses limites et ses projets, pour nourrir l’estime de soi et la dignité.

Sophrologie & endométriose

J'accompagne les femmes en thérapie complémentaire dans la prise en charge de l’endométriose, ou pour les clientes ne possédant pas de traitement médical. Je reçois également les femmes subissant des douleurs gynécologiques et des inconforts.
 
Aujourd’hui, l’endométriose concerne 1 femme sur 10 (menstruée) en France. 70 % de ces femmes souffrent de douleurs chroniques invalidantes. Cette maladie gynécologique tarde à être diagnostiquée avec un délai moyen de 7 ans. Elle est néanmoins de plus en plus investie depuis une dizaine d’années, et de moins en moins tabou. L’endométriose touche à l’intimité profonde des femmes. A travers les douleurs qu’elle procure, elle pose un rapport sensible au corps, remettant parfois en question la sexualité de la personne ou encore le projet d’avoir un bébé. La gestion compliquée de cette maladie pose parfois des soucis dans la relation de couple, et de manière générale, dans la vie sociale et professionnelle des femmes. 
 
Les symptômes de la maladie sont nombreux (troubles digestifs, douleurs urinaires, fatigue chronique, saignements, lombalgie, sciatique, douleurs physiques et neuropathiques, infertilité, troubles musculo-squelettiques, douleurs pendant les rapports sexuels…)
 
La sophrologie améliore la qualité de vie de ces femmes, grâce à la prise en considération de leurs parcours singuliers, de leur souffrance, et de leur santé globale. Elle vient notamment en appui du traitement des symptômes (antalgiques, traitements hormonaux, chirurgie, régime alimentaire anti-inflammatoire…). Cet accompagnement propose de remettre la femme au cœur de la trajectoire de soin et de la prise en charge.
 
La pratique de la sophrologie permet de détendre le mental et les zones de tensions. Le ventre et notamment le bas ventre sont particulièrement apaisés lors des exercices de respiration. La sophrologie intervient également sur les récepteurs de la douleur dans le cerveau, et permet de reprogrammer l’activité cérébrale vers un mieux-être. Cela a un impact très positif sur la fatigue et le stress généré par l’endométriose. Cet accompagnement permet aux femmes de se réapproprier leur corps, d’acquérir des outils permettant sa décontraction, et de mieux vivre la maladie avec des résultats optimisés.
 
Nous lançons avec Clarence Martineau kinésithérapeute, les premiers cercles de femmes atteintes d'endométriose. Les inscriptions sont lancées ! Prochaines dates de session : 04/09, 18/09, 02/10, 16/10, et 13/11 de 19 heures à 21 heures. 

Sophrologie & sexualité

J'accompagne les femmes dans leurs problématiques en lien avec la sexualité ; psychologiques, physiologiques, émotionnelles et affectives.
 
La sophrologie permet d’agir positivement sur ces troubles intimes, à travers une détente psychique et physique. Sa pratique intervient sur la gestion des émotions difficiles comme le stress quotidien, le manque d’estime de soi ou la douleur physique, qui peuvent être à l’origine des troubles de la sexualité ou les aggraver (baisse ou perte de libido, douleurs chroniques, vaginisme, image de soi dévalorisée, blocages…). Il s’agit de réinvestir son corps de l’intérieur, et de trouver les ressources en soi pour se nourrir d’une énergie positive, pleine de vitalité.
 
Cet accompagnement permet de faire sauter les verrous psychologiques ou fonctionnels, de revaloriser l’image de soi, et de réactiver les ressentis agréables. Il permet aussi de surmonter les expériences négatives (voire traumatisantes) subies par certaines femmes, en développant un autre rapport à soi et favorisant le bon fonctionnement du corps.
Sophrologie & sexualité

Sophrologie & ménopause

Le sujet de la périménopause et de la ménopause est particulièrement tabou dans notre société. La plupart des femmes traversent seule cette transition aux multiples changements, qu'ils soient physiques, hormonaux, psychologiques, sexuels, professionnels, ou encore affectifs.

La vie quotidienne ainsi que le sommeil se voient parfois véritablement chamboulés. L'outil de la sophrologie est particulièrement approprié pour ce nouveau cycle, puisqu'il permet aux femmes de se réapproprier leur corps, de se reconnecter à ses bouleversements, et de respecter leur rythme ainsi que leurs besoins. Il s'agit notamment de mieux vivre les symptômes inconfortables ou douloureux. Les émotions intenses et fluctuantes liées à cette période parfois longue, sont également investies grâce à la pratique de la sophrologie qui permet de mieux se comprendre et de s'accepter.

Notre accompagnement personnalisé vous permettra de préparer et d'accueillir ces changements comme une belle opportunité de s'épanouir dans votre féminité. 

Sophrologie & ménopause

Sophrologie & naissance

La sophrologie prénatale permet aux femmes de vivre leur grossesse du mieux possible. Et elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir accompagner ce changement de manière naturelle et autonome.

Si l'arrivée d'un bébé est une source infinie de bonheur, elle peut aussi être source de stress. La pratique de la sophrologie aide à appréhender ces émotions parfois difficiles afin de s'en libérer. Elle améliore également le bien-être de la future maman à travers la gestion de ses changements hormonaux (sautes d'humeur, hyper-émotivité, fatigue intense...). Lors de cet accompagnement spécial, il s'agit de préparer la venue du bébé de la façon la plus sereine que possible. La sophrologie prénatale permet également de favoriser une meilleure gestion des douleurs liées à l'accouchement. Elle confère aux femmes un temps précieux dédié exclusivement à elles-mêmes et à leur bébé, afin de considérer avec optimisme les changements qui s'opèrent et d'apaiser leurs émotions et le corps. 

De nombreuses mutuelles remboursent la sophrologie prénatale, renseignez-vous ! 

Sophrologie & naissance

Sophrologie & exil

J'accompagne les personnes sur les problématiques liées à l’exil grâce la sophrologie.

Quitter son pays revient à abandonner une partie de soi. Migrer est un processus lent, intime et souvent douloureux. Ce processus est segmenté à l’arrivée en France avec des démarches distinctes (volet administratif, suivi médical, insertion sociale, recherche d’emploi…) qui ne laissent que peu d’espace aux ressentis des personnes qui vivent une profonde mutation en terme de valeurs, d’identité, de repères, et de temporalité. 

En tant que changement profond et souvent brutal, l’immigration déstabilise et déséquilibre. Les émotions en lien peuvent être lourdes : frustration, exclusion, non-appartenance, colère, mélancolie, désarroi, culpabilité, désespoir, peur, insécurité… et favoriser une errance psychologique et physique. Le corps a malheureusement parfois été l'objet de violences indicibles qui impactent la santé mentale. La sophrologie peut aider à se reconnecter à soi, dans cette période de reconstruction entre passé et futur. Elle joue notamment un rôle important dans l'apaisement du sentiment de déracinement qui engendre parfois une perte de confiance, d’estime, et un repli sur soi. Travailler sur l’accueil de ces émotions permet de les pacifier, et de minimiser les risques de somatisation. Les exercices sophrologiques conditionnent une image positive de soi, de son présent et de son avenir. L’accompagnement permet de s’ancrer et de se reconnecter à ses valeurs positives, et ses ressources d’adaptation notamment. Parvenir à trouver un nouvel équilibre rend les personnes exilées pleinement actrices de leur vie. Cela structure durablement les ressentis positifs dans le corps et le mental, et génère un mieux-être au quotidien.

Sophrologie & exil