Mes spécialisations
Je suis spécialisée dans la pratique de la sophrologie pour résoudre des problématiques typiquement féminines. J'ai également été formée à l'accompagnement de toute personne victime ou ayant été victime de violences (dans la sphère familiale, amoureuse, professionnelle, etc.).
Sophrologie & violences
Les évènements violents, qu'ils aient lieu dans la sphère familiale, professionnelle, affectives ou autre sont lourds de conséquences tant sur le plan psychique : stress, émotions douloureuses, schémas négatifs, mal-être, idées noires, croyances négatives, difficulté de concentration, trouble de l’alimentation… que physique : douleurs psychosomatiques, douleurs chroniques, mauvaise qualité de sommeil, perte ou prise de poids, problèmes de peau...
La thérapie sophrologique permet un espace d’écoute bienveillante et de non jugement. C'est un espace qui permet de pacifier le corps et le mental. Les consultations permettent de développer l’empathie envers soi-même, notamment en comprenant que les réactions du corps et du mental dans un contexte violent sont des réactions normales. L’accueil des émotions et de leurs impacts désamorce les troubles somatiques et confère une énergie nouvelle.
Grâce à la pratique de la sophrologie, les personnes se réapproprient leur histoire ainsi que leur corps, en se réconciliant avec les émotions douloureuses. Les techniques de lâcher prise favorise la capacité à aller de l’avant, et dépasser l’évitement ou le sur-investissement des souvenirs douloureux.
A travers les techniques psycho-corporelles, le corps redevient un espace de ressentis agréables, libéré des sentiments enfermant que peuvent être la honte et la culpabilité des évènements violents traumatisant. Ces techniques permettent également de se recentrer sur ses besoins, ses limites et ses projets, pour nourrir l’estime de soi et la dignité.

Sophrologie & douleurs
La sophrologie permet d'agir sur le circuit de la douleur afin de réduire le ressenti douloureux, d'atténuer l'anxiété, les angoisses et le stress en lien, et d'apprendre à gérer les manifestations intenses de manière naturelle.
J'accompagne les personnes dans la prise en charge de leurs douleurs :
- chroniques (installée depuis plus de 3 mois)
- à la suite d'accidents
- dûes à des maladies comme le cancer, la fribromyalgie (syndrome polyalgique idiopathique diffus), ou encore l'endométriose
- à la suite d'actes chirurgicaux
- liées aux effets secondaires des traitements lourds
- lancinantes liée à la fatigue ou au stress quotidien
La pratique de la sophrologie favorise le retour d'un sommeil de qualité pour les personnes douloureuses.
Elle leur permet aussi : de mieux récupérer, et de prendre soin de soi
d'apaiser les épisodes de douleurs
de diminuer l'intensité des douleurs
de réguler les émotions
de calmer les effets secondaires des traitements le cas échéant
de redevenir actrices de son parcours de soin
de travailler sur le schéma corporel
de décupler ses ressources
de renforcer l’immunité et le bon fonctionnement du système nerveux
d'être accompagnées et soutenues
de reprendre le pouvoir sur le fonctionnement de son corps et ses sensations
La sophrologie ne se substitue jamais à un avis ou un traitement médical.

Sophrologie & endométriose

Sophrologie & intimité
Ce sujet reste particulièrement tabou dans notre société. La plupart des femmes traversent seule cette transition aux multiples changements, qu'ils soient physiques, hormonaux, psychologiques, sexuels, professionnels, ou encore affectifs.
La vie quotidienne ainsi que le sommeil se voient parfois véritablement chamboulés. L'outil de la sophrologie est particulièrement approprié pour ce nouveau cycle, puisqu'il permet aux femmes de se réapproprier leur corps, de se reconnecter à ses changements, et de respecter leur rythme ainsi que leurs besoins. Il s'agit notamment de mieux vivre les symptômes inconfortables ou douloureux. Les émotions intenses et fluctuantes liées à cette période parfois longue, sont également investies grâce à la pratique de la sophrologie qui permet de mieux se comprendre et de s'accepter. Notre accompagnement personnalisé vous permettra de préparer et d'accueillir ces changements comme une belle opportunité de s'épanouir dans votre féminité.

Sophrologie & naissance
La sophrologie prénatale permet aux femmes de vivre leur grossesse du mieux possible. Et elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir accompagner ce changement de manière naturelle et autonome.
Si l'arrivée d'un bébé est une source infinie de bonheur, elle peut aussi être source de stress. La pratique de la sophrologie aide à appréhender ces émotions parfois difficiles afin de s'en libérer. Elle améliore également le bien-être de la future maman à travers la gestion de ses changements hormonaux (sautes d'humeur, hyper-émotivité, fatigue intense...). Lors de cet accompagnement spécial, il s'agit de préparer la venue du bébé de la façon la plus sereine que possible. La sophrologie prénatale permet également de favoriser une meilleure gestion des douleurs liées à l'accouchement. Elle confère aux femmes un temps précieux dédié exclusivement à elles-mêmes et à leur bébé, afin de considérer avec optimisme les changements qui s'opèrent et d'apaiser leurs émotions et le corps.
De nombreuses mutuelles remboursent la sophrologie prénatale, renseignez-vous !
