Soutenir les aidants et les aidantes

undefined

En France, 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021. Les aidants familiaux sont souvent épuisés par la responsabilité, l'investissement et l’attention qu’ils portent à un proche lourdement atteint par la maladie ou par le manque d'autonomie.

La fatigue, le stress chronique, le sentiment d'impuissance ou de frustration, le manque de reconnaissance, l'anxiété, la sur-sollicitation, l'épuisement physique ainsi que l'isolement peuvent être des symptômes de ces prises en charge. 

S'ils sont peu visibles, ils sont désormais de plus en plus nombreux à se faire accompagner par des associations ou des professionnels, pour prendre soin de leur propre santé. Ces moments de répit permettent d'apporter des phases de repos, de prendre du recul ainsi que de se ressourcer en prenant soin de soi quotidiennement. Cela diminue considérablement leurs troubles et favorise un quotidien plus serein. Les émotions difficiles sont pacifiées pour faire place au positif. 

La pratique de la sophrologie participe à la meilleure santé mentale et physique des aidants, en leur permettant de souffler et de se recentrer sur leurs besoins. 

En partenariat avec Au coeur des AJA, le Nid des aidants 85 et La ligue contre le cancer de Vendée, j'interviens en sophrologie lors de cette matinée ressource, dédiée aux aidants d'adolescents ou jeunes adultes. 

N'hésitez pas à vous inscrire et à partager l'évènement !