Traiter le stress post-traumatique grâce à l'EMDR

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) soit la désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires, est une méthode fondée par Francine Shapiro (psychologue et thérapeute comportementale américaine) en 1987. Elle est reconnue internationalement et indiquée pour désensibiliser les psycho-traumatismes.

Plusieurs organismes scientifiques attestent et approuvent son efficacité : l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2012, la Haute Autorité de Santé (HAS France) depuis 2007, cette méthode a obtenu le label de validation scientifique pour le traitement des états de stress post traumatiques auprès de l"Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en 2004, et du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) en 2006. 

 

Comment dépasser le traumatisme ?

Parfois, un évènement est vécu comme trop douloureux, ou trop violent à intégrer pour le cerveau ; il ne peut donc être traité ni classé normalement dans la mémoire épisodique. Il est comme figé au mauvais endroit : le réseau neuronal est dysfonctionnel. De fait les émotions, les sensations ainsi que les réactions corporelles sont stockées, mais non digérées. Elles sont donc toujours actives. Le souvenir traumatique peut alors tourner en boucle, bloquer, et se réactiver au moindre déclencheur qui rappelle cet évènement. C'est ce qui fait que les personnes n'arrivent pas à "passer à autre chose". 

Dans la méthode EMDR, après avoir recueilli votre vécu traumatique et ses symptômes, l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit sont stimulés en alternance (par mouvements oculaires, stimulis auditifs, ou par tapping), afin de reconnecter le mécanisme de traitement de l'information et de pouvoir décharger cet évènement de ses manifestations émotionnelles. Celui-ci trouve enfin sa juste place dans la mémoire. 

Cette méthode permet d’apporter un soulagement émotionnel immédiat et durable. Elle permet de stopper : 

🔹les émotions difficiles dues au traumatisme ; colère, peur, honte, phobie, angoisse, culpabilité, impuissance...

🔹les états d’hypervigilance, troubles de l’anxiété, troubles du sommeil, troubles de l’attention, crises d’angoisses, irritabilité, troubles de l’humeur

🔹la reviviscence de l’évènement ; souvenirs intrusifs, flashbacks, cauchemars, pensées en boucle...

🔹les comportements d’évitement ; lieu, personne, objets ou détails qui rappellent l’évènement

🔹le choc émotionnel 

🔹les conséquences psychologiques et relationnelles des abus sexuels, des agressions, des ruptures, des maltraitances, des accidents et des deuils

🔹les consommations ou conduites excessives

L'EMDR est une méthode très efficace qui permet de dépasser les traumatismes rapidement. N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos besoins. 

J'ai été formée par Nathalie Fourteau, psychologue clinicienne, praticienne EMDR et formatrice à l'Ecole de Jeanna, certifiée Qualiopi. Je suis diplômée praticienne en EMDR.